Formation Réparateur en carrosserie
Ce parcours forme au métier de réparateur en carrosserie en seulement 12 mois.
Découvrez le métier, le parcours de formation et les conditions d’admission ci-dessous.

Présentation du métier
Le vieillissement du parc automobile français et l’essor du reconditionnement de véhicules d’occasion augmentent les besoins en compétences sur ce secteur. Le métier de réparateur en carrosserie est un métier passionnant qui offre des perspectives d’évolution intéressantes. Les réparateurs en carrosserie peuvent également travailler pour des entreprises de location ou des ateliers spécialisés. Les progrès technologiques et outils informatiques actuels contribuent à rendre le métier de réparateur en carrosserie, plus rapide, plus efficace et plus sûr. Les possibilités de carrière sont très variées, allant des postes de supervision à des postes de responsabilité en atelier.
Le métier de réparateur en carrosserie
Le réparateur en carrosserie répare les éléments de carrosserie de véhicules automobiles. C’est un ouvrier qui intervient dans différents types d’entreprise : garage, entreprise spécialisée dans la carrosserie rapide ou industrielle), filiale, succursale, concessionnaire et agent de marque, grande entreprise ou administration disposant d’un parc de véhicules. Le cœur de son activité est la réparation des surfaces et éléments de carrosserie suivant le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il travaille en complémentarité avec le peintre en carrosserie qui, lui, prend en charge le véhicule pour toutes les interventions de préparation des surfaces et mise en peinture. Il démonte, redresse et restructure les éléments de carrosserie et peut être amené à travailler sur divers types de matériaux comme l’acier, l’aluminium, le vitrage ainsi que les matériaux composites. Il intervient aussi sur les éléments électriques liés à la carrosserie. Le réparateur en carrosserie veille à être soigneux et méticuleux afin de rendre le véhicule dans un état irréprochable et faciliter le travail de ses collègues peintres en carrosserie si le véhicule nécessite une mise en peinture ou une retouche.
Le réparateur en carrosserie est responsable de l’entretien de son matériel après usage. Il travaille seul ou en équipe sous la responsabilité du chef d’atelier. L’atelier est son lieu de travail et il doit donc y porter un équipement de sécurité spécifique comme des gants de protection ou encore des chaussures de sécurité.

Les évolutions possibles :
Par la suite, le réparateur en carrosserie peut devenir chef d’équipe ou d’atelier et se spécialiser dans la carrosserie sur mesure (customisation). Il peut également se mettre à son compte en créant son propre garage ou société de carrosserie.
Présentation du cursus
Face aux défis du secteur, les perspectives d’emplois et d’évolution de carrière sont prometteuses sur la carrosserie. Les concessionnaires, carrosseries et autres réparateurs agréés ont de plus en plus de mal à trouver des profils compétents de réparateurs en carrosserie. Ils sont en très forte demande d’un vivier de talents capable de répondre aux besoins croissants du secteur. Le cursus réparateur en carrosserie de l’EFFy Pro School a été adapté à ces défis et est apprécié pour la qualité de ses diplômés par les professionnels du secteur, notamment ceux du Groupe Autosphere.
Une formation professionnalisante et certifiante
Ce parcours permet d’obtenir un CAP, certificat d’aptitude professionnelle et inscrit au répertoire national des certifications Professionnelles RNCP sous le code 37601. Réalisée en alternance, la formation est rémunérée et son coût est entièrement pris en charge par l’OPCO Mobilité et l’entreprise d’accueil.
La formation théorique est en cohérence avec les apprentissages en entreprise et permet à l’étudiant de mettre en pratique tout de suite ce qu’il apprend. Les apprenants peuvent ainsi acquérir toute l’expérience nécessaire à la maitrise des nouvelles techniques. La formation apporte également toute la connaissance des process propres aux entreprises du groupe Emil Frey France.
L’alternance s’effectue dans l’une des entreprises du groupe Emil Frey France (en concessions ou carrosseries du Groupe Autosphere ou centre de reconditionnement industriel : CRVO).
Chaque apprenant est accompagné tout au long de son parcours par un tuteur désigné dans l’entreprise d’accueil. Celui-ci a pour mission de faciliter l’accueil et l’intégration de l’apprenant, de lui transmettre son savoir-faire et de lui confier des missions en adéquation avec la certification visée.
L’apprenant est également encadré par l’équipe pédagogique qui visite régulièrement le tuteur et son apprenti pour s’assurer que ses conditions de travail et ses missions sont en accord avec le programme pédagogique.
À l’issue du parcours, selon le déroulé de l’alternance et sous condition d’obtention de la certification visée, il peut être proposé aux apprenants un poste en CDI sur ce métier au sein d’une entreprise du groupe Emil Frey France.
Le cursus et les conditions de certification
Le cursus réparateur en carrosserie se déroule sur une période de 52 semaines en 12 mois, dont 12 semaines en centre de formation et 40 semaines en entreprise (non consécutives).
L’apprenant doit valider plusieurs blocs de compétences techniques et transverses pour obtenir sa certification.


La formation est évaluée par des examens ponctuels en cours d’année sur les blocs de compétences.
Les candidats n’ayant pas validé tous les blocs de compétences peuvent, dans la limite de 5 ans, obtenir leur certification complète en s’inscrivant à une session de rattrapage ou par la VAE.
Les effectifs des classes sont volontairement réduits à de petits groupes de maximum 12 élèves pour favoriser la proximité et les échanges.
Ce parcours est mis en place sur une rentrée par an, en septembre. Les périodes de cours s’effectuent à la Chambre des métiers et de l’artisanat de Poitiers.
Pour connaître le rythme et le calendrier de l’alternance, veuillez télécharger la fiche parcours.
Les modalités d’admission
Ce parcours est accessible :
- aux personnes titulaires d’un premier CAP ou tout autre diplôme d’un niveau supérieur au CAP (idéalement dans le domaine automobile) ;
- aux personnes titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel (ou tout autre diplôme supérieur) ;
- aux collaborateurs du groupe Emil Frey France souhaitant changer de voie et se réorienter vers un nouveau métier ;
- à tout candidat ayant réussi les tests d’aptitude mis en œuvre par l’EFFy Pro School.
L’admission au sein de ce parcours nécessite de respecter les étapes du processus d’inscription.

Statut et rémunération
Le parcours réparateur en carrosserie est accessible en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation. Si l’apprenant a moins de 30 ans, ou s’il est reconnu personne en situation de handicap, il sera recruté sur un contrat d’apprentissage. Dans le cas inverse, il sera positionné sur un contrat de professionnalisation.
La rémunération lors de la formation est calculée selon le barème légal défini.

Ils témoignent
Nos étudiants, alumnis, tuteurs et directeurs d’entreprise se sont prêtés au jeu des interviews. Au cœur de l’expérience, ils vous partagent ce qu’ils vivent au quotidien à l’école mais aussi dans leur structure d’accueil.